Rénovation extérieure de la maison : par où commencer et comment procéder ?

Sommaire

Cette année, vous avez décidé de passer à la rénovation de l’extérieur de la maison. La question que vous vous posez est : « Par où commencer ? » La réponse est sans le moindre doute, en choisissant de procéder aux rénovations énergétiques de la maison. Il faudra aussi penser aux démarches administratives avant d’entreprendre tous les travaux. En voici plus sur ces deux sujets.

 

La rénovation énergétique de la maison

 

Une maison qui n’est pas au niveau en matière de consommation énergétique en 2023 coûte très cher en énergie. En effet, les augmentations de prix de l’électricité ont une répercussion particulièrement sévère sur les maisons qui consomment beaucoup plus qu’elles ne le devraient, due à une isolation défaillante. C’est pourquoi les premières rénovations extérieures doivent servir à régler ce problème. Tout commence par le toit, dont on devra vérifier l’étanchéité et l’isolation. Pour ce faire, on pourra faire appel à cette entreprise spécialité en étanchéité sur Le Havre. Comme elle s’occupe aussi de l’isolation, il sera facile pour eux de juger des travaux qui sont nécessaires et de produire un devis pour résoudre le problème. L’objectif des travaux de rénovation énergétiques est de parvenir à un niveau où la maison respectera les nouvelles normes en matière d’isolation thermique (RT 2012). La toute dernière réglementation exige désormais que les nouveaux logements puissent eux-mêmes produire leur propre énergie. Ceci dit, il n’est pas nécessaire de se rendre jusqu’à ce niveau afin d’économiser sur la facture énergétique. Les travaux qui doivent être envisagés incluront entre autres : l’isolation de la toiture, l’isolation thermique des façades, ainsi que le remplacement des fenêtres. Pour aller plus loin dans le processus, on pourra aussi remplacer son système de chauffage et poser des panneaux solaires sur le toit de la maison.

 

Quelles démarches administratives pour des travaux sur l’extérieur de la maison ?

 

Lorsque l’on entreprend des travaux extérieurs, il faut absolument vérifier si des permis sont nécessaires, et ce, avant de procéder. Des gestes aussi simples que le changement des volets ou la pose de tuiles sur la façade nécessitent, en effet, une autorisation d’urbanisme. Entreprendre les travaux sans qu’ils soient acceptés pourrait coûter cher, voire même remettre le tout en état, tel que cela était auparavant. Il ne faut donc pas sauter cette étape. Voici une liste de certains travaux en extérieur qui nécessitent une déclaration au préalable. Elle ne se veut pas exhaustive. Il faut donc poursuivre ses recherches pour tout autre sujet.

  • pour une modification de la teinte de l’enduit ou du revêtement de la façade ;
  • pour une modification des volets, d’un auvent et des fenêtres ;
  • pour l’installation d’un portail ;
  • pour la construction d’une terrasse.

Il faudra aussi procéder ainsi, si l’on désire construire une extension de la maison de moins de 40 m2 ou d’un bâtiment annexe sous les 20 m2. Pour tous les travaux qui concernent un agrandissement de la surface de plancher de plus de 40 m2, ou encore d’un bâtiment annexe de plus de 20 m2, il faudra alors obtenir un permis de construire.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés