Quels matériaux pour une maison écologique ?

Les maisons écologiques connaissent de plus en plus de succès dans l’univers de la construction. Maisons passives, bioclimatiques et constructions BBC (bâtiment basse consommation) sont réputées pour leur côté durable et respectueux de l’environnement. Elles sont également synonymes d’économie d’énergie. Il faut cependant savoir que les matériaux utilisés dans ce type de construction doivent être choisis avec soin. Il s’agit généralement de matériaux naturels non polluants, qui permettent de réduire la consommation énergétique. Faisons un tour sur le sujet pour y voir plus clair !

Types de matériaux de construction durables

La maison écologique définit un logement durable et non polluant. Elle répond à deux objectifs distincts, notamment celui de limiter les impacts environnementaux des matériaux utilisés et celui de baisser les besoins en énergie.

Voilà pourquoi les matériaux d’origine naturelle sont privilégiés pour ce type de construction. Ces derniers doivent répondre à certaines conditions pour respecter les critères définis par une maison écologique. Ils doivent être durables, être non polluants et ne doivent pas nuire à la santé des occupants. Comme indiqué sur ce site, les matériaux de construction durables sont divers.

Le bois est par exemple apprécié pour son côté chaleureux, résistant et durable. Il s’agit aussi d’un très bon isolant. La paille en guise d’isolant est une valeur sûre pour limiter les besoins en énergie dans une maison écologique. Le chanvre est également courant dans les constructions durables, tout comme le béton ou la brique.

Le choix des matériaux dépendra surtout de l’usage prévu, mais également de vos préférences en termes d’esthétique et de votre mode de vie. Chaque matériau ayant ses côtés positifs et négatifs, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels pour effectuer le meilleur choix.

maison écologique construction matériau

Avantages de l’utilisation de matériaux écologiques

L’utilisation de matériaux écologiques dans le cadre d’une construction revêt de nombreux avantages. C’est avant tout un geste pour la planète, car adopter ces matériaux permet de réduire la pollution et les impacts de votre logement sur l’environnement.

Les matériaux naturels peuvent aussi améliorer votre confort. Ils ont effectivement un pouvoir isolant, permettant de garder vos intérieurs au frais en été et au chaud en hiver. Cela aura un impact positif sur votre consommation énergétique. Vous pourrez réaliser des économies non négligeables sur le long terme avec des factures d’énergie réduites. Les matériaux écologiques ont aussi une durée de vie importante.

Comparaison des coûts entre les matériaux de construction conventionnels et écologiques

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison écologique, nous vous conseillons de demander un devis personnalisé aux professionnels. Sachez qu’une construction écologique reviendra beaucoup plus chère qu’une construction conventionnelle. En effet, vous devez vous attendre à une différence de 17 %, que nous pouvons justifier par le manque de main-d’œuvre expérimentée et de matériaux.

Cependant, bien que la maison écologique soit plus onéreuse à la construction, sachez qu’elle reste rentable sur le long terme. Grâce aux économies d’énergie que vous pouvez réaliser, vous pouvez rentabiliser les frais de construction très rapidement. Pour profiter pleinement des différents avantages d’une construction durable, rien ne vaut l’intervention de professionnels dans le domaine.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés