Déménager des meubles surdimensionnés n’est jamais une partie de plaisir. On vous aide étape par étape.
Étape 1. Démontez les meubles surdimensionnés
Cette étape est très logique : démontez vos énormes meubles de sorte que les parties retirées réduisent la taille globale du cadre principal. S’il existe un moyen sûr de décomposer un énorme meuble en sections plus petites, alors faites-le.
Retirez toutes les parties saillantes qui peuvent être détachées sans aucun dommage – pieds, bras, portes, panneaux, décorations, etc. Dans la majorité des cas, les pieds des meubles causent le plus de problèmes, alors veillez à les enlever, soit en les dévissant, soit en les tirant. Fondamentalement, votre idée est de laisser le gros meuble à son strict minimum structurel.
N’oubliez pas d’emballer séparément les parties démontées du meuble en utilisant du papier bulle ou des couvertures de meubles épaisses pour une protection supplémentaire.
Étape 2. Tentez différents angles
La première chose que vous pouvez faire est de manœuvrer lentement autour du cadre de la porte pour atteindre cet angle spécifique qui vous permettra de passer indemne. N’oubliez pas que la modification des angles de sortie peut vraiment faire la différence lorsque vous déplacez des meubles surdimensionnés dans des ouvertures étroites. Tous vos mouvements doivent être lents et calculés.
La deuxième chose à essayer est de tenir le canapé ou un autre meuble verticalement, sur son extrémité, puis d’essayer de le faire pivoter prudemment dans l’espace de la porte. Tant que vous avez le bon angle, des mouvements lents et précis devraient suffire à faire passer votre meuble par la porte ou le couloir.
Étape 3. Essayez de le faire passer
Parfois, vous n’aurez besoin que de quelques centimètres supplémentaires pour faire passer en toute sécurité certains de vos plus gros meubles par les portes et les couloirs. Par exemple, que faire si votre canapé ne passe pas par la porte ? La réponse peut vous surprendre : Il suffit de le presser.
En ce qui concerne les canapés et les canapés, ils ont des côtés souples qui peuvent être comprimés sans dommage afin qu’ils puissent passer par la porte étroite. Dans ces cas-là, il s’agit de trouver ces centimètres d’espace supplémentaire en serrant les zones de meubles rembourrés.
Cependant, avant de décider d’essayer cette solution simple, il est conseillé de prendre quelques précautions pour éviter que les choses ne prennent une mauvaise tournure :
- faites emballer votre meuble dans du film étirable pour qu’il ne se salisse pas pendant qu’il est frotté contre le cadre de la porte ;
- protégez vos doigts des blessures en portant des gants de travail de qualité et en faisant attention à l’endroit où vous placez vos mains pendant que vous effectuez cette manœuvre de déménagement de meubles.
Étape 4. Retirez la porte (temporairement)
Une façon inhabituelle de créer plus d’espace lorsque vous essayez de faire passer de gros meubles par de petites portes et des couloirs étroits est de retirer temporairement la porte. Cette astuce n’est pas toujours possible, mais quand il l’est, il vaut vraiment la peine d’essayer.
Discutez de cette option avec vos aides et décidez si vous êtes à la hauteur de la tâche. Assurez-vous de savoir exactement ce que vous faites afin de ne pas vous retrouver avec un problème plus important que celui auquel vous êtes confronté en ce moment.
Avec un ami, poussez la porte problématique vers le haut pour la libérer de ses charnières, puis placez-la quelque part à l’écart. N’oubliez pas de le faire lentement et avec précaution.
Étape 5. Enlevez le cadre de la porte
Si l’étape précédente n’a pas fonctionné comme vous l’espériez, il y a une dernière astuce que vous pouvez essayer pour obtenir un peu d’espace supplémentaire.
Cette étape ne fonctionnera que si le cadre de la porte est en bois et qu’il est fixé en place avec de minuscules clous que vous pouvez voir, atteindre et retirer avec l’outil approprié. Si vous choisissez de recourir à cette étape ultime pour faire passer de gros meubles par la porte, alors vous devrez repositionner le cadre de la porte une fois que vous aurez fait entrer ou sortir l’énorme meuble.