L’achat d’une maison est l’investissement de toute une vie pour certaines personnes. Pour protéger votre propriété de toutes sortes de risques, il est conseillé de souscrire une assurance habitation. C’est un contrat qui permet de bénéficier d’une indemnisation de la compagnie d’assurance en cas de sinistre, suivant certaines conditions. L’étendue de la couverture va dépendre du type de contrat souscrit par le propriétaire du logement. Pourquoi souscrire une assurance habitation ? Comment faire baisser de manière considérable le montant de sa cotisation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
Une assurance habitation est un type de contrat qui permet au propriétaire d’une maison d’être indemnisé par l’assureur en cas de sinistre. C’est une couverture pour le logement et ses annexes, avec des exclusions et des échéances à respecter. Le principe de cette assurance repose sur un contrat indemnitaire. Cela signifie que le montant de l’indemnité due par la compagnie d’assurance à l’assuré ne peut pas excéder la valeur du bien assuré. Une fausse déclaration intentionnelle entraine la nullité du contrat. Si la fausse déclaration n’est pas intentionnelle, une baisse de l’indemnité à percevoir peut avoir lieu selon le moment où cela a été découvert. Consultez notre site pour en savoir davantage sur l’assurance incendie.
Pourquoi souscrire une assurance habitation ?
La souscription à une assurance habitation peut présenter d’énormes avantages pour les propriétaires de maison :
Une assurance pour le logement et ses occupants
L’assurance permet de protéger la maison ainsi que tous les occupants : le propriétaire, son conjoint, ses enfants ainsi que les autres membres de la famille présents sur les lieux.
Une protection pour les biens matériels
Les biens dans la maison sont aussi couverts contre différents risques :
- les risques d’incendie ;
- les dégâts des eaux ;
- les vols et actes de vandalisme ;
- les catastrophes naturelles, etc.
Plusieurs garanties au choix
L’assurance responsabilité civile est la garantie obligatoire imposée par la loi pour une assurance habitation. Seulement, un propriétaire peut choisir de souscrire à d’autres garanties selon ses besoins :
- la garantie dommage des biens ;
- la garantie des risques locatifs ;
- la garantie d’assistance à domicile et autres.
Comment réduire de manière considérable le montant de sa cotisation ?
Il est possible de réduire de manière considérable sa cotisation assurance habitation avec quelques astuces.
Moduler le montant de la franchise
La franchise d’assurance habitation est le montant à partir duquel un assuré peut être indemnisé par un assureur. Cette somme sera à votre charge en cas de sinistre. Les cotisations élevées prévoient alors des franchises moins élevées. Pour faire baisser le montant de votre cotisation, il est possible d’augmenter le montant de cette franchise de manière à équilibrer votre budget.
Faire une mise à jour du contrat
Certaines évolutions peuvent faire baisser le montant de votre cotisation d’assurance habitation telles que l’installation d’un système de sécurité sophistiqué, le départ d’un membre du foyer ou encore la suppression de l’utilisation de certains équipements. Vous pourrez ainsi faire une mise à jour de votre contrat pour tenir compte de ces changements et bénéficier d’une réduction dans les cotisations.