Les conseils des pros en matière de chauffage hivernal

En 2017, le montant de la facture de chauffage des ménages français s’élevait à 1 600 € en moyenne. Il s’agit d’une dépense inévitable en hiver, mais il est possible de l’optimiser pour faire des économies tout en restant bien au chaud. La première chose à faire est de bien choisir parmi les différents modes de chauffage qui existent sur le marché.

Le chauffage au fioul demeure un choix populaire pour de nombreux propriétaires

Selon l’Ademe, en France, le parc des chaudières compte environ quatre millions d’appareils, ce qui en fait l’un des choix de chauffage les plus populaires pour de nombreux propriétaires. Néanmoins, le choix se porte davantage sur les nouvelles chaudières au fioul qui offrent un meilleur rendement tout en étant plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, en 2010, 100 000 anciennes chaudières ont été remplacées par de nouveaux modèles innovants et de nombreux consommateurs sont encore en mesure de trouver du fioul à prix abordable sur le marché.

Il faut savoir que le chauffage au fioul est un équipement constitué d’une chaudière et d’une cuve qui sert à entreposer le stock de fioul ou de mazout. En se consumant dans la chaudière, le fioul permet de chauffer l’eau alimentant les canalisations ainsi que les systèmes de chauffage de l’habitation. Pour utiliser le chauffage au fioul, il est nécessaire de disposer d’assez d’espace, autrement dit d’un local dédié.

Ce dernier doit avoir une contenance supérieure à 2 500 litres afin de pouvoir recevoir la cuve et la chaudière et avoir une bonne aération. Vous pouvez également y dédier un espace camouflé dans un jardin, car il est possible d’enterrer la cuve et de la cacher par de la végétation. Vous pouvez aussi opter pour des cuves aériennes qui peuvent être camouflées par des bosquets. Si vous envisagez cette solution de chauffage, notez que vous pouvez trouver du fioul pas cher en passant votre commande sur une plateforme de vente de fioul domestique.

prix du fioul domestique

Le bois est également une source de chauffage courante

Les poêles et les chauffages au bois connaissent un regain de popularité. En effet, le bois est un combustible renouvelable et écologique qui se décline sous de nombreuses formes : bûches, granulés ou pellets. De plus, les performances sont aussi satisfaisantes que pour les autres systèmes de chauffage. Le chauffage au bois a des fonctionnalités très intéressantes, notamment le rechargement automatique en bois ou en pellets, la possibilité de chauffer toute la maison, la production d’eau chaude sanitaire…

Par ailleurs, les équipements au bois combinent confort de chauffage et respect de l’environnement, tout en contournant les fluctuations de prix du gaz et de l’électricité. Comme pour toutes les chaudières, c’est grâce à la combustion du bois sous forme de pellets ou de granulés que la chaleur est produite. Cette dernière est transmise aux radiateurs de la maison par le biais du système de chauffage central relié à la chaudière. Les poêles fonctionnent de manière similaire à une cheminée à foyer fermé. Son corps est fait en acier inoxydable ou en fonte, ce qui permet une diffusion de la chaleur par rayonnement.

Que penser du chauffage électrique ?

Si les radiateurs électriques ont longtemps été mal considérés, les modèles d’aujourd’hui sont quant à eux plus performants, faciles à utiliser et permettent de faire des économies d’énergie. Il existe d’ailleurs une large gamme d’équipements permettant de moduler la chaleur en fonction des besoins : radiateurs à inertie, convecteurs, plafonds, planchers rayonnants et panneaux. Il est conseillé d’opter pour les modèles à inertie qui ont une consommation moindre et qui restituent une chaleur douce, même plusieurs heures après l’extinction de l’appareil. Ce type de chauffage a aussi l’avantage de ne pas dessécher l’atmosphère.

Choisissez le bon type d’isolation pour votre maison

C’est une chose de choisir le bon système de chauffage, encore faut-il que la maison soit bien isolée. Du sol au plafond, il y a de nombreuses possibilités de choix en matière d’isolants thermiques : laine de roche, isolants minces, sous-couche pour sol, synthétiques, panneaux isolants, laine de verre… Divers formats d’isolants sont disponibles sur le marché pour répondre à des besoins très spécifiques et pour faire en sorte que la chaleur diffusée par le chauffage soit conservée dans le logement. Les interstices peuvent être bouchés par des panneaux, des flocons, de la mousse expansive ou encore par des rouleaux. Il faut savoir qu’il existe des joints de fenêtres ou des protège-tuyaux pour isoler les zones difficiles d’accès. Il faut savoir que les matériaux isolants sont classés en 5 grandes classes :

Isolant minéral

Les isolants minéraux sont très répandus, car ils apportent une excellente isolation thermique et acoustique. Cette famille regroupe les isolants tels que le verre cellulaire, la laine de roche ainsi que la laine de verre.

Isolant synthétique

Ce type d’isolant regroupe les isolants en plastique alvéolaire comme le polystyrène expansé, le polyuréthane, le polyisocyanurate et le phénolique.

Isolant intégré

Cette classe d’isolant fait partie intégrante des blocs de béton ou des plaques de plâtre. Il faut les appliquer durant la construction ou la rénovation du bâtiment.

Isolant naturel

Il s’agit d’un isolant fabriqué à partir de fibres animales telles que la laine de mouton ou les plumes de canard. Il existe aussi des isolants naturels en fibres végétales fabriqués à partir du chanvre, de la laine de bois ou de la ouate de cellulose. Il faut savoir qu’il est possible d’appliquer l’isolation à l’extérieur comme à l’intérieur, du sol au plafond. Les interstices des portes et des fenêtres ainsi que de la toiture et des combles doivent aussi être isolés pour éviter la déperdition de chaleur.

chauffage au fioul, prix du fioul

Assurez-vous que vos fenêtres sont correctement scellées et isolées

Pour que les fenêtres soient bien isolées, il faut prendre en compte deux éléments techniques importants, à savoir le vitrage et la structure. Par ailleurs, la mesure de performance énergétique d’une fenêtre vitrée est mesurée en fonction de trois coefficients :

  • l’isolation thermique (Uw),
  • le facteur solaire (Sw),
  • le facteur de transmission lumineuse (TLw).

À noter que pour bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’isolation, il faudra faire un choix selon le coefficient de la fenêtre, avec un maximum de 1,8 pour les fenêtres en aluminium, 1,6 pour celles en bois et 1,4 pour les fenêtres en PVC.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés