Le guide pour construire son premier bien immobilier

 

Envisager la construction d’une maison neuve représente sûrement le plus gros projet d’une vie. Remplir cet objectif nécessite une grande organisation en partant du choix du terrain jusqu’à la finition en passant par le suivi du chantier. Bien que faire appel à des professionnels s’avère faciliter la tâche, il reste tout de même important de connaître les démarches ainsi que les étapes à suivre pour mener à bien la construction.

Le choix du professionnel : constructeur ou architecte

 

Le constructeur de maisons

Passer par un constructeur pour concrétiser le projet de construction permet de s’assurer un suivi professionnel jusqu’à la réception du bien. Il existe, sur le marché, de nombreux constructeurs de maisons comme Maison Pierre ici qui garantissent non seulement un contrat réglementé par la loi, mais également :

  • une garantie de parfait achèvement ;
  • une garantie décennale ;
  • une garantie biennale.

Le constructeur promet un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur unique, ainsi qu’une maison sans mauvaises surprises, respectueuse de l’environnement avec une qualité incontestable.

 

L’architecte

Le maître d’œuvre ou l’architecte est l’assurance d’avoir une maison unique qui correspond totalement aux goûts du client. L’architecte peut travailler uniquement sur les plans ou étendre son travail et prendre le rôle de maître d’œuvre de chantier. Toutefois, il est important de savoir que pour toutes constructions dépassant les 150 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte. À l’identique du constructeur de maisons, l’architecte peut prendre en charge l’intégralité des travaux pour un coût légèrement supérieur.

 

La réalisation des plans

 

Une fois le professionnel choisi, il est important d’effectuer la concrétisation des plans. Les plans de la maison permettent non seulement d’avoir une idée concrète de la maison, mais également des matériaux à utiliser, des équipements, ainsi que du temps et du coût à prévoir. En d’autres termes, les plans de maison déterminent toutes les caractéristiques de la construction. Il existe 2 types de plans qui s’offrent au client en fonction du professionnel choisi : personnalisés pour un architecte et sur catalogue pour un maître d’œuvre ou un constructeur.

 

La construction de la maison

 

La recherche du terrain

Si le client ne possède pas encore de terrain, il est primordial d’en trouver un qui remplit tous les critères que demande la nouvelle maison. Pour trouver la bonne parcelle, il est recommandé de tenir compte de son environnement, des moyens d’accès et de la proximité des commerces et des services.

 

La demande de permis de construire

Dès l’obtention du terrain, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire. Cette étape est la dernière étape qui précède la construction. En effet, sans ce document fourni par la mairie, aucune procédure de construction ne peut avoir lieu. 

 

Le chantier 

L’étape la plus longue et la plus compliquée est celle du chantier et l’aménagement du terrain. Pouvant durer plus de 10 mois, elle se compose de grandes phases distinctes. On compte premièrement le gros œuvre qui consiste à sortir la maison de terre. Cette première phase implique :

  • le bornage ;
  • le terrassement ;
  • la création des fondations ;
  • la mise en place du système d’assainissement ;
  • le soubassement des murs ;
  • la création des dalles ;
  • la pose des murs porteurs ;
  • la mise hors d’air et hors d’eau.

Le second œuvre quant à lui désigne les démarches à suivre pour rendre l’intérieur de la maison habitable. On parle ici de l’isolation de la maison, la pose des cloisons, la plomberie, l’électricité ainsi que la mise en place des chauffages et des ventilations.

 

Les finitions

Les finitions désignent la dernière étape d’une construction. Elle représente les derniers travaux qui complètent la construction et qui permettent de donner vie à l’habitation.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés