Types, choix et entretien du gres cerame

Matériau de plus en plus tendance, le grès cérame est choisi pour le relooking de la cuisine, du carrelage ou de toute autre pièce. Il possède de nombreux avantages, parmi lesquels apporter un grand vent de modernité dans la pièce. Vous voulez en savoir plus sur le grès cérame ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un carrelage grès cérame ?

Composition

Il est fait à partir d’un mélange d’argile et de silice pressé. C’est un matériau céramique et la pâte composée de terre glaise et de sable fin est cuite à plus de 1200 °C. L’appellation de grès cérame est due à la famille Brongniart, dont les membres sont passés maitres dans la science et l’art. Le matériau est le grès céramique, tandis que la roche sédimentaire est le grès. Le grès céramique contient également du kaolin, de l’argile, du feldspath et du sable feldspathique qui lui confèrent sa phase vitreuse. On peut construire des carreaux de grès cérame colorés grâce à des poudres colorées.

 

Caractéristiques

  • C’est un matériau quasiment inaltérable. Sa dureté lui est donnée par une cuisson à très haute température, mais il est plus durable en décoration murale qu’en revêtement de sol.
  • C’est un matériau dur et compact, avec un grand potentiel esthétique, même dans sa coloration naturelle.
  • Il est non poreux.
  • Il est imperméable aux acides et aux agents extérieurs comme le gel ou la saleté.
  • Il est anti dérapant, résistant au feu et aux abrasions.
  • Il ne retient pas les substances organiques.

 

Pourquoi choisir du grès cérame ?

Pour sa grande robustesse

Ses caractéristiques techniques font du grès cérame un excellent revêtement. Il résiste au passage du temps et est très facile d’entretien. Sa faible porosité lui confère une facilité d’entretien : on peut le nettoyer avec des détergents puissants et il ne conserve pas les microbes et autres bactéries. Il supporte les grandes chaleurs et ne craint pas les taches, contrairement aux autres types de carreaux.

 

Pour son aspect

Esthétiquement parlant, le grès céramique est avantagé par une large gamme de coloris, de finitions et d’épaisseurs. Si les couleurs naturelles sont préconisées, il est possible d’opter pour des motifs et des coloris différents, sauf certaines teintes chaudes telles que le rouge, le orange ou le jaune. Un grand atout : le grès cérame est 100% écologique. Il ne contient aucun composé chimique qui risquerait d’exhaler ou de se libérer dans la maison. Mais on peut toujours se renseigner auprès du fournisseur pour connaître la composition du matériau et au moins une dizaine d’entre eux ont obtenu un écolabel pour leurs procédures de fabrication écolo.

 

Il est économique

Avec un prix assez abordable, c’est un bon choix de matériau. Son prix varie entre 20 à 120 € le m², le prix de la pose n’étant pas inclus. Cette dernière comptera dans les 30 à 70 € en fonction de l’artisan.

 

Comment reconnaître le grès cérame ?

  • En vérifiant la tranche du carreau : si elle est rouge, ce n’est pas du grès cérame mais de la terre cuite. Le grès cérame est souvent gris clair.
  • Par rapport à la faïence, le grès cérame est plus lourd.
  • Lisez la fiche du fabricant : le grès cérame est présent si vous y voyez les mots « cérame » ou « porcelanico ».

Comment nettoyer un sol en grès cérame ?

  • Même s’il est facile à entretenir, pour prolonger la durée de vie d’un carrelage en grès cérame, il est conseillé d’utiliser un balai en microfibres à la place d’une serpillière. Le balai va laisser moins de traces sur le sol. Les détergents commercialisés en magasin laissent souvent un film gras sur le carrelage.
  • Utiliser de l’eau tiède et quelques gouttes de lave-vaisselle ou de vinaigre blanc, un peu de savon noir ou quelques gouttes d’alcool ménager. Dans ce dernier cas, il faut immédiatement rincer avec de l’eau car c’est un produit puissant.

Quel type de grès cérame choisir ?

Le grès cérame émaillé

Il est plus fragile que les autres types car il est recouvert d’une couche d’émail brillant. Il est donc recommandé pour les décorations murales qui ne seront pas sollicitées et abîmées par de nombreux passages comme pour les carreaux de sols.

 

Le grès cérame mat

Ils ont une très faible porosité : ils conviennent bien à une salle de bains rustique à l’ambiance naturelle et minérale.

 

Le grès cérame poli

Très brillant et très lisse, il est déconseillé pour le sol car il est très glissant.

 

Les autres finitions de grès cérame

  • L’ajout d’un effet azuré consiste en un vernis bleu azur qui va recouvrir la surface du grès.
  • L’effet Doulton va ajouter un vernis au sel sur le grès.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés