Le monte-escalier est un siège utilisé généralement pour gravir les escaliers sans dépenser de l’énergie et en toute sécurité. C’est un dispositif particulièrement adapté aux personnes âgées et/ou en perte d’autonomie. Son montage est pratique et rapide. Toutefois, cela nécessite un peu de connaissances et de savoir-faire. Si vous souhaitez installer un monte-escalier chez vous, voici quelques étapes à suivre.
Acquérir un monte-escalier sur mesure
Pour installer un monte-escalier au sein de votre domicile, le modèle doit être réalisé sur mesure. Il s’agit d’acquérir un dispositif qui s’adapte à votre maison, mais aussi à la configuration de vos escaliers. Pour ce faire, vous pourrez solliciter un expert spécialisé dans l’installation de monte-escalier. Ce dernier, grâce à son expertise, vous conseillera le siège le mieux adapté à votre logement. Sa première mission est de réaliser un état des lieux en mesurant divers indicateurs à savoir : la dimension de l’escalier, la longueur des marches à la verticale, la mesure de l’angle d’inclinaison, etc. Ceci permet de savoir spécifiquement quel modèle acheter pour répondre parfaitement à vos besoins. Si éventuellement, le modèle n’existe pas sur le marché, alors vous serez amené à faire la commande auprès d’un fabricant. Dans cette optique, l’expert peut vous proposer un devis gratuit qui tiendra compte de tous les aspects espérés. Ceci vous permet de connaître d’avance le budget qu’il faut allouer à la fabrication d’un monte-escalier sur mesure. Par ailleurs, il faut souligner que le fait d’opter pour un dispositif sur mesure garantit une meilleure sécurité et un confort d’utilisation.
La pose du monte-escalier
Après avoir trouvé le dispositif conforme à vos besoins, il est temps de passer à son installation. Vous pourrez confier cette tâche à un professionnel qui saura techniquement quel moyen adopter pour installer parfaitement votre siège. La pose ne prend pas beaucoup de temps, surtout si elle est réalisée par un expert en la matière. La première étape est de réunir tous les outils indispensables à l’installation. Ensuite, il faut procéder au montage du rail en fixant le rail sur l’escalier et dans le mur de la maison conformément au design de cette dernière. Pour la sécurité dans l’installation, après la pose, il convient de vérifier si les vis ont été bien enfoncées et si le siège est en équilibre. Enfin, il faut bien ajuster le siège sur le rail préalablement installé. Une vérification générale à la fin de l’opération est nécessaire avant d’utiliser le monte-escalier.