Enduit qui se fissure, mur de soutènement qui s’incline, surface piquée de moisissure… Les changements visibles sur les murs peuvent être superficiels ou indiquer des dommages plus profonds susceptibles de remettre en cause l’habitabilité de la maison.
Murs fissurés : fissure superficielle ou structurelle ?
Pour reconnaître une fissure superficielle, on peut se fier à sa largeur. Par exemple, avec le faïençage de l’enduit mural en surface, ces fissures sont généralement très fines. Les microfissures peuvent être causées par les mouvements de retrait, un mortier de mauvaise qualité ou encore des problèmes d’humidité. Les fissures fines de moins de 2 mm peuvent être causées par des contraintes mécaniques. Elles sont à surveiller avec plus d’attention que les microfissures, sans toutefois s’alarmer.
Les fissures structurelles, en revanche, sont la manifestation d’un désordre plus profond. Elles peuvent être le résultat d’une grande hétérogénéité des matériaux qui ne vont pas répondre de la même manière aux variations de température et d’humidité par exemple. Les défauts de mise en œuvre de chaînage horizontaux et verticaux sont une autre cause fréquente de fissures structurelles en maison individuelle. Les fissures apparaissent alors aux murs au niveau des planchers. Quelle que soit l’origine de la fissure structurelle, elle doit être diagnostiquée et surveillée en conséquence.
Murs inclinés : une surveillance constante et millimétrée
Les causes possibles de l’inclinaison d’un mur ne sont pas de bon augure pour la durabilité de la bâtisse. L’affaissement du sol, les mouvements de fondation ou des charges horizontales excessives peuvent faire basculer les murs de soutènement. Un inclinomètre pour surveillance d’ouvrage permet de savoir si le phénomène est stable ou s’il s’aggrave et à quel rythme. Avec le bon diagnostic et un suivi millimétré, il est possible de mettre en place des correctifs adaptés.
Cette formule a permis de préserver la plus célèbre inclinaison du monde : celle de la tour de Pise. Causée par un sol instable, l’inclinaison s’est manifestée très rapidement et a pu être maîtrisée grâce à des travaux de stabilisation.
Murs moisis : agir vite pour prévenir des dégâts importants
La moisissure se développe en milieu sombre et humide. On l’observe dans les recoins des pièces mal ventilées où l’air n’est pas suffisamment renouvelé. Elle peut aussi être la manifestation de remontées capillaires pouvant laisser des traces d’humidité sur les murs extérieurs.
Si le phénomène reste superficiel, un nettoyage plus rigide et une meilleure aération peuvent arrêter la progression. En revanche, le développement fongique peut s’expliquer par des désordres plus graves : défauts d’étanchéité de la toiture ou des enduits extérieurs, remontée de l’humidité des sols, fuite de canalisation… Les matériaux inadaptés ou mal protégés contribuent de plus à la progression accélérée des champignons.
La prolifération de moisissures doit nous alerter. Elle est le signe d’un apport d’eau ou d’humidité anormale. Un diagnostic rapide et précis permet d’intervenir le plus tôt possible pour traiter les désordres les plus graves à la source.