Embellir le bois

 

Le cérusage est une technique décorative destinée à faire ressortir les veines du bois d’une couleur contrastée. Le principe consiste à creuser légèrement les veines les plus tendres et à les remplir d’une pâte spéciale, appelée céruse

La céruse, appelée aussi « blanc de plomb » ou « blanc d’argent » était autrefois utilisée pour créer un effet blanchi sur les meubles. La céruse de plomb, très toxique, est aujourd’hui interdite mais il existe des produits, sans danger et d’utilisation facile pour obtenir le même résultat, comme la cire ou la pâte à céruser. On ne peut céruser que du bois neuf ou remis à nu. Tous les bois peuvent être cérusés mais selon l’essence, le contraste est plus ou moins marqué.

En général, pour obtenir un effet plus marqué, on teinte le bois avant d’y appliquer la céruse soit en ton bois, soit en couleur mais on peut céruser aussi du bois naturel. La céruse blanche est toujours à la mode mais pour répondre aux tendances actuelles de la décoration, il existe aussi des cires à céruser de couleur.

 

La pâte à céruser

La pâte à céruser s’utilise comme la cire. Cependant, on la laisse sécher 48 h avant de poncer la surface avec de la paille de fer extra-fine perpendiculairement au fil du bois. Le but est d’enlever la céruse des surfaces planes et de la laisser dans les creux. On applique ensuite un fond dur et de l’encaustique.

 

La technique

1. Avant la céruse, on utilise généralement des teintures à l’eau. Agiter le flacon de teinture pour la mélanger. Appliquer la teinture à la mèche de coton, dans le sens des fibres du bois. Essuyer les surplus de teinture avec un chiffon propre afin d’égaliser la teinte.

2. Creuser les veines tendres du bois avec la brosse à céruser, toujours dans le sens des veines, afin que les fibres du bois creusent les pores ouverts. Dépoussiérer bien à fond.

3. Appliquer de la teinture à bois avec un chiffon ou de la mèche de coton et laisser sécher.

4. Utiliser un tampon de mèche de coton pour appliquer la cire blanche à céruser. Déposer la cire en couche épaisse, en effectuant des mouvements circulaires pour qu’elle pénètre dans les pores du bois.

5. Laisser sécher la cire à céruser une dizaine de minutes. Enlever l’excédent de cire à céruser avec de la mèche de coton enduite de cire incolore. Arrêter l’essuyage lorsque l’effet souhaité est obtenu.

6. Lustrer la cire au chiffon doux pour obtenir un effet satiné.

 

Conseils

La réussite de la céruse dépend de la manière dont les veines tendres du bois ont été creusées. Utiliser exclusivement une brosse à céruser constituée de fins fils laitonnés. Brosser uniquement dans le sens des fibres sinon le bois sera griffé et l’effet obtenu inesthétique.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés