Usage et ornements :
Un bassin ornemental est beaucoup plus facile à réaliser et à s’offrir aujourd’hui, quel que soit l’espace. Ce cadre de fraîcheur peut être alimenté à l’eau de pluie.
En petits ou grands bassins, les pièces d’eau offrent un cadre reposant. Bordé de cailloux, surmonté d’une cascade ou d’une fontaine et complété par un éclairage, il accueille des plantes aquatiques, des jarres, des figurines animalières… Nul besoin qu’il soit immense pour accueillir de petits poissons amateurs de moustiques.
L’emplacement Pour planter cet agréable décor, il faut considérer plusieurs éléments : l’emplacement, la forme et les dimensions du bassin, le style, son revêtement et sa filtration. L’idéal est de le situer non loin de la maison pour en profiter mais à mi-ombre pour éviter que l’eau tourne au vert. Il faut veiller à éviter les grands arbres en raison des racines qui risquent de ruiner votre bassin et leurs feuilles qui atterriraient dans l’eau. Il faut également penser à laisser de la place autour du bassin pour en faciliter l’accès et pour accueillir quelques éléments minéraux et végétaux qui dynamiseront le lieu : pierres, graviers, plantes, etc..
Sur mesure Concernant le bassin proprement dit, tout est possible en fonction de votre espace et de la configuration du terrain. Le bassin peut comporter une pente plus ou moins prononcée ou être à fond plat. Un jardinier paysagiste saura prendre en compte vos goûts pour déterminer la configuration idéale du bassin en fonction des autres aménagements, et vous guider dans le choix des plantes à installer entre la zone de bordure, les zones de faible profondeur et les zones immergées. L’ agencement d’un bassin peut confiner à une véritable œuvre d’art. Il existe, dans le commerce, des bassins moulés à coque rigide, prêts à installer mais le bassin peut aussi être plus structuré, c’est-à-dire réalisé sur mesure en béton ou à l’aide d’une bâche PVC. Techniquement, les parois cimentées assureront une étanchéité parfaite au bassin. Et, si vous optez pour la toile PVC, un feutre devra être installé en dessous selon les mêmes principes qu’un liner de piscine. Entre autres considérations techniques, il faut aussi songer à l’évacuation des eaux, par un trop-plein approprié, en cas de fortes pluies. Des pluies bénies des dieux puisqu’elles peuvent utilisées pour assurer l’alimentation en eau et la remise à niveau.
Filtre ou pompe La filtration est un autre élément à prendre en compte, en particulier si vous souhaitez y nicher des poissons. Le filtre assure la circulation et l’oxygénation de l’eau et lui permet de rester claire. Une filtration biologique peut même être réalisée en amont du bassin à base de pierre de lave. Si le bassin n’abrite pas de poissons, il est possible d’opter pour une pompe qui permet aussi d’alimenter une fontaine ou une cascade. Tout est possible pour réaliser un cadre enchanteur mais il vaut mieux l’anticiper lors de la construction car il faut prévoir par exemple, le passage des gaines pour le filtre ou la pompe.