Lumière intime, lumière douce ou lumière forte : les sources de lumières révèlent la fonction décorative des luminaires et l’originalité de votre intérieur. Raffinés, audacieux, cosy, designs et colorés : les innovations permettent des éclairages sophistiqués et le choix des luminaires est immense. Quel que soit le style de votre intérieur, il faut garder à l’esprit quelques règles simples avant de craquer pour les seuls effets esthétiques des luminaires. Ainsi, pour créer un environnement favorable au bienêtre, est-il nécessaire de disposer d’une lumière générale, d’une lumière d’ambiance et d’une lumière de volume.
Suspensions, lustres…
La lumière générale est prioritaire mais n’est pas forcément intense. L’idée est d’éclairer l’ensemble de la pièce de façon homogène en posant, par exemple, au centre de la pièce, une suspension, un lustre ou un plafonnier. Le choix est immense : baroque, ancien, moderne, rétro… et les matériaux variés : aluminium, verre acrylique, acier chromé… Les fils des suspensions aujourd’hui transparents se font même oublier. Toutefois, le choix du modèle dépend de la hauteur du plafond et le type d’abat-jour découle de l’impression que vous souhaitez donner à la pièce : discrète ou forte.
Lampadaires
Les luminaires sur pied valorisent les lumières d’ambiance. Ils sont très prisés par les amateurs de lumière indirecte. Posés à même le sol, ils s’adaptent à toutes les pièces et dans tous les styles : design, classiques ou contemporains. Droits sur leur mât en aluminium, en bois, en verre ou en acier, réglables ou encore à bras articulés, courbés ou décentrés, les lampadaires mis en évidence dans une pièce sont des éléments décoratifs à part entière. Aussi, le choix de la forme du pied, de la hauteur, du type d’abat-jour est prépondérant.
Les appliques murales
Lorsque la lumière générale est mise en place, on peut créer des zones intimes dans la pièce pour valoriser les ambiances. Les appliques murales, très en vogue, suscitent ce côté cocooning. Là encore, il y a l’embarras du choix : orientales, ethniques, en forme d’abat-jour, simple ou triple dans des formes et des formats très divers, une infinité de coloris, des matériaux naturels ou mélangés sur des bâtis en fer : résine et rotin, bois et rotin, feuilles de bananier et corde…
Les lampes à poser
L’ambiance zen se façonne également par des lampes à poser. Elles jouent sur tous les registres pour réveiller les coins obscurs : lampe classique sur pied chromé à poser sur un meuble, globe en verre opale pour égayer une table basse, liseuse déstructurée, la lampe art déco sur un secrétaire de style, lampe ethnique sur commode en teck, photophore en paraffine s’adaptent à tous les décors.
Les spots
On peut encore améliorer son éclairage en créant des volumes. Dirigé sur une plante, un tableau, un objet décoratif, l’intensité lumineuse provenant des spots permet cette impression de profondeur. Les tableaux cadres lumineux, les arbres branches lumineux s’associent à ces jeux de lumières pour créer une véritable féérie.