Quelle que soit la pièce, l’éclairage est primordial dans une maison. Avec le progrès de la technologie, la diode électroluminescente, plus connue sous le sigle LED est la tendance. Aujourd’hui, le modèle le plus apprécié sur le marché est la réglette LED. Que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur, la réglette LED est une alternative plus économique et plus écologique pour l’éclairage des espaces professionnels et les habitations. Découvrez ici les principaux bénéfices de cette lampe et dans quelle pièce l’installer.
Pourquoi opter pour l’éclairage par réglette LED ?
Si vous hésitez encore à opter pour une réglette LED comme système d’éclairage, vous trouverez dans cette section toutes les raisons valables pour faire le pas. D’abord, cette ampoule LED est d’une grande durabilité. Les réglettes LED peuvent fonctionner jusqu’à plus de 100 000 heures. Elles résistent efficacement aux chocs, aux intempéries, à la poussière et à la corrosion.
Leur boitier bénéficie d’une bonne étanchéité, ce qui permet à ces luminaires de ne pas être confrontés aux problèmes de surtension et de court-circuit. Tout ceci permet de faire des économies, car vous n’aurez plus à changer de façon fréquente vos ampoules. Aussi, la réglette LED offre un rendement énergétique plus important.
Cela peut aller jusqu’à 100 lumens par Watt contre 15 lumens par Watt pour une ampoule à incandescence, et 20 lumens par Watt pour une ampoule fluorescente. Notons également que la réglette LED est le type d’éclairage que vous devez choisir si vous voulez être respectueux envers l’environnement.
À la différence des lampes traditionnelles, les composants de la réglette LED ne sont pas dangereux pour l’environnement. Mieux, ce type d’éclairage est recyclable. Même si vous allumez votre réglette LED toute une nuit ou toute une journée, vous pouvez être certain qu’elle ne chauffera pas à plus de 30 °C.
Vous n’aurez pas le même résultat avec les autres ampoules. Pour finir, il s’agit d’un luminaire que vous posez partout dans la maison, en intérieur comme en extérieur. Les réglettes LED sont polyvalentes. Elles s’intègrent donc à n’importe quel espace.
Dans quelles pièces installer une réglette LED ?
La réglette LED a l’avantage d’être installée dans toutes les pièces de la maison, à savoir :
- dans une pièce ;
- dans les placards et près des étagères ;
- dans les tiroirs ;
- dans les montées d’escaliers ;
- dans les garages ;
- dans les sous-sols ;
- etc.
Les réglettes LED peuvent vous donner un éclairage industriel de qualité, qu’il s’agisse d’une large (entrepôt, parking) ou d’une petite surface (cuisine, garage).
Par ailleurs, les modèles étanches sont parfaits au ras du mur. Un néon LED est parfait suspendu au plafond. Les réglettes LED de 60 à 90 cm conviennent parfaitement aux ateliers ou garages de petite taille. Vous pouvez aussi les placer dans votre cuisine ou votre garage. Celles qui mesurent 120 à 150 cm sont idéales pour les grands espaces.