La maîtrise globale de la construction d’une maison en bois requiert compétence, précision et rigueur. Elle est la garantie d’un produit de qualité pérenne.
Performante et confortable la maison en bois préserve l’environnement grâce au matériau à la fois sain, naturel et renouvelable. Mais comme pour toute construction, il est indispensable de faire appel à des hommes de l’art, ceux qui maîtrisent la conception technique, la fabrication des composants de structure et la mise en œuvre des ouvrages en bois.
S’ADRESSER À UN PROFESSIONNEL
La construction d’une maison en bois ne s’affranchit pas des règles régissant le bâtiment. Toutes les normes de sécurité, notamment anticyclonique, parasismique ainsi que les normes thermiques doivent s’appliquer. Le concours de professionnels, de la conception à la réalisation, permet de disposer de garanties en la matière, en plus de celle que le maître d’ouvrage, celui qui fait construire, doit souscrire : l’assurance dommages ouvrage.
Deux solutions : faire appel à un constructeur de maison individuelle qui prend en charge la totalité de la réalisation de la maison. Un seul contrat est signé avec cet unique interlocuteur qui se charge du projet. L’autre option est de s’adresser à un maître d’œuvre (architecte, bureau d’études, entrepreneur). Ce dernier propose des entreprises pour assurer l’organisation et le suivi du chantier. Plusieurs contrats sont alors signés, l’un avec le maître d’œuvre, les autres avec les différents corps de métier.
VÉRIFIER LES TERMES DU CONTRAT
Ces contrats sont différents. Alors que le contrat de construction de maison individuelle est le plus protecteur du point de vue de la réglementation, le contrat de maîtrise d’œuvre ne contient pas systématiquement de garantie de remboursement des acomptes, ni de livraison à prix et délais convenus. En clair, si l’entreprise fait faillite, il n’est pas certain que la maison puisse être achevée. Il est donc très important de prendre en compte ce risque lors des négociations du contrat.
ATTENTION AUX « FAUSSES » ÉCONOMIES
Pour des raisons d’économie, certains sont tentés de construire leur maison eux-mêmes. Mais l’auto-construction n’est pas sans risques technique, financier et juridique. La réalisation d’une maison bois nécessite un vrai professionnalisme. Il faut également intégrer la totalité du coût de l’opération, du terrassement aux finitions en passant par les raccordements. Dans ce cas de figure, il est quasiment impossible d’obtenir une assurance dommages ouvrage, document incontournable en cas de vente dans les dix ans suivant l’achèvement des travaux. Si vous tenez à mettre la main à l’ouvrage, des constructeurs se chargent de réaliser le clos et le couvert aux normes en vigueur et sous garanties tandis que les finitions (peintures, cloisons, carrelage, etc.) restent à votre initiative.