Les planchers de bois sont un bel ajout à toute maison et sont souvent recommandés pour ceux qui ont une vie de famille occupée, ce qui peut surprendre certains étant donné les dommages que la vie, en général, peut causer à notre maison, qu’il s’agisse d’enfants, de chiens ou d’adultes maladroits ! Quand on veut un plancher en bois il faut penser : pose de parquet , poncage, vitrification, parquet en bambou …
L’un des plus grands avantages des planchers en bois est qu’ils peuvent être poncés et refinis plusieurs fois au fil des ans au lieu d’être remplacés, ce qui est utile si l’un de ces dommages leur arrive, ou même si vous avez juste envie de changer.
- Les lunettes de protection
- Le masque anti-poussière
- La protection auditive
- La brosse/l’aspirateur pour le sol
- La ponceuse (à la fois une ponceuse à » tambour » et une ponceuse à » bordures » si possible. Si vous utilisez les deux, doublez la quantité de papier de verre)
- 12 feuilles de papier de verre de 24 grains
- 8 feuilles de papier de verre de 40 grains
- 8 feuilles de papier de verre de 80 grains
- 5 feuilles de papier de verre de 120 grains
- Optionnel : Lasure (si vous souhaitez colorer votre parquet)
- Vernis (n’importe quel niveau de brillance – mais la finition satinée est recommandée pour un aspect contemporain, un reflet minimisé et des imperfections moins visibles)
- Brosse pour vernis
Si le ponçage fait partie d’un effort de décoration complet, laissez les travaux de plinthes et de peinture, etc. pour la fin afin que la poussière ne ruine pas vos efforts.
Préparation
Avant de commencer, débarrassez le sol de tous les meubles, décorations, rideaux et autres objets qui touchent le sol ou qui pourraient gêner le travail. Si possible, retirez toutes les portes de la pièce pour éviter tout dommage potentiel. Si ce n’est pas le cas, il sera possible de les contourner avec précaution.
Puis, assurez-vous qu’il n’y aura aucun risque d’endommager le papier de verre ou la ponceuse en scrutant le sol à la recherche de clous, d’agrafes ou de vis qui dépassent.
Retirez les agrafes et les vis si nécessaire, et enfoncez les clous dans le sol – environ 2 mm sous la surface. Une fois que vous êtes sûr que le sol est lisse, vous devez le nettoyer en passant l’aspirateur, puis en l’essuyant avec un chiffon humide et en attendant qu’il sèche. S’il y a des espaces dans le plancher, il est recommandé de les remplir avec du papier mâché.
Protection
Il y a deux couches de protection, celles-ci sont connues sous le nom de protection personnelle, et la protection de votre maison. Faites attention à ne pas les négliger pour gagner du temps et de l’effort, car des risques pour la santé pourraient être posés, et les dommages éventuels n’en vaudront pas la peine.
- Commencez par fermer/sceller les fenêtres, les portes et les aérations, car la poussière peut facilement s’échapper et endommager le mobilier des autres pièces, voire polluer l’atmosphère. Cela peut être dangereux si vous avez des enfants, des animaux domestiques ou s’il y a des locataires ayant des problèmes respiratoires.
- Les prises de courant et autres recoins doivent être recouverts de ruban adhésif de masquage ou de tout ce qui fonctionne, car là encore, des dommages et un danger peuvent en résulter.
- Pour votre protection personnelle, ouvrez autant de fenêtres que possible pour minimiser la pollution par la poussière, et portez un masque anti-poussière, des lunettes de protection et une défense auditive.
- Pendant le travail, assurez-vous de surveiller votre pied et de ne pas trébucher sur le fil de la ponceuse.
Encore, ne négligez pas ces éléments, car il s’agit sans doute de l’aspect le plus important du travail.
Le processus
Le conseil le plus essentiel ici est de poncer dans le sens du grain, pas contre. S’il y a une chose à retenir concernant le ponçage des planchers, c’est bien celle-là ; sinon, le travail fini n’aura pas l’air professionnel avec des rayures disgracieuses.
Si possible, utilisez une ponceuse de bordures pour les bords de la pièce, et une grande ponceuse à tambour pour le reste du plancher. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous conviendrait le mieux ou si vous n’avez pas accès aux deux, parlez-en à un professionnel. C’est un travail qui mérite d’être bien terminé, il est donc recommandé de le faire avant de commencer.
Commencez par utiliser du papier de verre de grain 24, puis 40, puis 80, puis 120. Ceci est pour l’une des ponceuses, donc si vous utilisez les deux, vous passerez le double de cette quantité.
Le papier le moins épais (24 grit) comme point de départ pour s’assurer que les vieilles couches sont enlevées, et monter progressivement aide à finir le travail sans ruiner le plancher par un ponçage excessif qui cause une rugosité excessive.
Ne soyez pas tenté de sauter le papier plus fin car cela sacrifie le professionnalisme et la facilité d’entretien. Veillez toutefois à débrancher la ponceuse avant de changer de papier pour des raisons de sécurité personnelle.
Après cela, assurez-vous que la voie de sortie que vous empruntez ne répandra pas trop de poussière dans les autres parties de la maison.
Vernissage
Félicitations, vous avez poncé votre parquet ! Mais ce n’est pas la fin. Pour assurer la longévité et une finition dure et durable, vous devrez vernir le plancher.
Pour commencer, aspirez ou brossez toute la poussière laissée par le ponçage afin que le plancher soit verni de manière lisse. Ensuite, il suffit de brosser le vernis de votre choix sur l’ensemble du plancher.
Encore une fois, cela doit se faire dans le sens du grain pour un meilleur résultat. Si vous souhaitez toutefois colorer votre plancher, avant de le vernir, vous devrez d’abord appliquer une teinture et attendre que celle-ci sèche. Sachez que cela pourrait prendre environ 6 à 8 heures, certaines marques vous demandant d’attendre 24 heures.
Lisez toutes les instructions avant d’acheter pour vous assurer que cela correspond à votre calendrier et à vos besoins.
Pour ce qui est du vernis, n’importe quel niveau de brillance convient, mais nous en recommandons un avec une finition satinée pour assurer une réduction de la brillance et des reflets et une meilleure apparence par l’absence d’imperfections visibles. Vous devez appliquer le vernis le plus tôt possible après avoir poncé le sol, car sinon il n’est pas protégé. Répétez le processus pour trois couches, ou quatre si vous êtes dans une zone à fort trafic.
L’entretien
Une fois que vous avez poncé et verni un plancher, il est dommage de laisser ce dur labeur se gaspiller. Pour une longévité maximale, passez régulièrement l’aspirateur et essuyez votre parquet avec un chiffon humide. C’est le seul entretien vraiment nécessaire et cela vous permettra de profiter de votre beau nouveau plancher pendant très longtemps.
Si vous n’êtes pas sûr de la façon de poncer votre plancher ou si vous n’êtes pas confiant pour faire le travail, alors consultez toujours un professionnel. Cela vous permettra de gagner du temps, de vous assurer que le travail est effectué correctement et de faire en sorte que votre plancher conserve son bel aspect et sa qualité.