Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Sommaire

Dans un contexte d’inflation galopante, les prix de l’énergie ne font qu’augmenter. Face à cette situation, l’une des solutions est de changer son système de chauffage pour en installer un non seulement plus économe, mais également plus respectueux de l’environnement. Notre article se propose de vous présenter le fonctionnement de la pompe à chaleur. Bonne lecture !

 

Quels sont les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) ?

 

La pompe à chaleur est un système de chauffage possédant un fonctionnement simple. Elle absorbe des calories, soit à l’extérieur, soit dans l’air, l’eau ou le sol, puis se charge de les transformer en chaleur. Il est néanmoins nécessaire de la faire installer par un professionnel. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur à Lyon, n’hésitez pas à faire appel à nous. L’énergie consommée par la PAC est moins importante que celle qu’elle produit et son fonctionnement implique obligatoirement de disposer de place en dehors de l’habitation. En effet, le module extérieur absorbant les calories doit disposer d’une place suffisante. En complément, un module intérieur sera installé dans votre habitation (voire plusieurs), pour diffuser la chaleur. Enfin, sur certains modèles, le principe peut être inversé afin d’être en mesure d’abaisser la température en cas de chaleur. La PAC est ainsi nommée « réversible ».

 

Quelles sont les solutions techniques disponibles ?

 

Vous disposez de plusieurs solutions techniques avant de choisir votre modèle. Il existe trois solutions possibles, selon la ressource naturelle utilisée par la PAC. Pour débuter, la PAC géothermique va puiser les calories dans le sol, puis la PAC aérothermique puisera quant à elle les calories dans l’air ambiant, et enfin, la PAC aquathermique absorbera les calories dans l’eau.

 

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique ?

Derrière le terme un peu complexe de pompe à chaleur aérothermique se cache celle que l’on appelle « climatisation réversible ». Elle est nommée ainsi, car elle permet tout aussi bien de chauffer le domicile quand il fait froid et de le rafraîchir quand il fait chaud. Plusieurs modules intérieurs peuvent être ainsi installés pour diffuser la chaleur/l’air frais dans votre logement. Ce modèle est appelé multisplit.

 

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau ?

C’est une autre version de la pompe aérothermique, mais qui fournit non seulement de l’air, mais aussi de l’eau (air/eau). Le principe est simple, l’énergie thermique dégagée par le fluide frigorigène permet d’augmenter la température du liquide de ce réseau (air chaud/eau chaude).

 

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

 

Il est fortement conseillé de réaliser préalablement un bilan thermique. Celui-ci va permettre de définir la puissance dont vous avez besoin pour votre PAC. Cette puissance va varier selon la manière dont votre logement est isolé et du confort dont vous souhaitez bénéficier. Si votre logement a une isolation défectueuse, il vous sera peut-être nécessaire de réaliser des travaux d’isolation avant l’installation de la PAC, car cette dernière ne sera pas assez efficace pour compenser la déperdition de chaleur due à une isolation thermique insuffisante. Enfin, le COP (Coefficient de Performance) est également à considérer. Il indique le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée par la PAC. Il vous permettra de vous orienter vers la pompe la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez plus à changer votre système de chauffage pour le remplacer par une pompe à chaleur, plus efficace et moins polluante.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés