Comment et quand purger les radiateurs?

 

Si votre radiateur électrique fait du bruit, chauffe moins ou montre des fuites au niveau des tuyaux, c’est qu’il a besoin d’être purgé. Cela est nécessaire pour préserver le bon fonctionnement de l’installation de chauffage et aussi pour faire des économies en énergie. C’est un entretien pas trop difficile. Toutefois, il faut le faire au moment opportun et il est préférable de faire appel à un chauffagiste pour le faire. 

 

Quand on purge un radiateur Faut-il enlever toute l’eau ?

Avant tout, l’objectif de la purge est de retirer l’eau qui se trouve à l’intérieur des différents tuyaux et de dégager l’air contenu dans le circuit. Ainsi, pour assurer le bon état du radiateur, il est important de vider l’eau entière. D’ailleurs, cela ne nécessite aucune intervention particulière. En tout cas, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. 

 

Quel ordre pour purger les radiateurs ?

Voici les différentes étapes pour purger un radiateur :

  • Vérifiez l’ensemble des appareils, puis attendez quelques minutes ;
  • Eteignez la chaudière et mettez-le en mode : été ou absence ;
  • Assurez-vous que le chauffage électrique se refroidisse ;
  • Ouvrez la purge et laissez l’air s’échapper, pendant que l’eau se déverse dans un récipient ;
  • Serrez la vis de purge lorsque l’eau a cessé de couler ;
  • Rallumez le radiateur pour vérifier la circulation de l’eau et la pression du circuit ;
  • Rallumez toutes les installations pour terminer ;

Le moment idéal pour purger les radiateurs électriques 

Généralement, il est recommandé de purger un radiateur une fois par an. Cependant, si vous habitez dans une maison à plusieurs étages, il est nécessaire de faire une purge assez fréquemment. En outre, l’idéal est d’effectuer cette opération avant la tombée de l’hiver. Ainsi, purgez votre radiateur en été ou au début de l’automne. 

Pourquoi faut-il purger un radiateur ?

Pour que les appareils de chauffage fonctionnent convenablement, il est indispensable de faire une purge. En effet, si l’eau prend beaucoup de place dans le radiateur, cela peut nuire à son bon fonctionnement. D’ailleurs, en purgeant votre radiateur, vous pouvez faire des économies d’énergie et augmenter la performance de l’appareil. En outre, cette opération vise à prolonger la durée de vie de votre radiateur de chauffage. En réalisant automatiquement ce geste, vous pouvez éviter les pannes et les dégâts. En effet, un radiateur qui n’a pas été vidangé peut endommager le sol de la maison. 

Quels sont les signes d’un radiateur en défaillance ?

Si votre radiateur présente les signes suivants, il est conseillé de le purger immédiatement :

  • Il devient très froid ; 
  • Il présente des bruits, comme un écoulement d’eau ou un sifflement ;
  • Son efficacité diminue ;
  • Une partie du radiateur est chaude ou froide ;

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on purge un radiateur ?

Pour mener à bien cette opération, le professionnel doit respecter certaines règles. Tout d’abord, il est déconseillé de purger un radiateur avec une chaudière allumée, car cela risque de brûler gravement la personne qui effectue la purge. Pour augmenter le débit de liquide qui circule, assurez-vous que les vannes thermostatiques soient suffisamment ouvertes. De plus, pour éviter une sous-pression sur le circuit, il est recommandé de ne pas presser sur l’ouverture ou la fermeture du robinet et de la vanne. 

Quels sont les outils nécessaires pour purger un radiateur ? 

A priori, vous n’avez besoin que de ces outils pour effectuer une purge de radiateur :

  • Une clé à molette ;
  • Une pince ou bien tournevis ;
  • Un récipient ;

 

Comment purger les radiateurs dans une maison à étage ?

Dans une maison à étage, l’opération peut être réalisée comme suit :

  • Eteindre le système de chauffage ;
  • Toujours commencer par le radiateur du bas ;
  • Puis, il faut remonter jusqu’au dernier radiateur ;
  • Ouvrir la vanne thermostatique à fond ;
  • Opérer ensuite la purge ;

 

Fait-il purger les radiateurs avant d’allumer le chauffage ?

D’une manière générale, il est toujours recommandé de purger les radiateurs, avant la période de chauffe. Cette opération permet de bien entretenir le radiateur de chauffage central. En plus, elle vise à prolonger la durée de vie de la chaudière et à éviter les éventuels dégâts qu’elle pourrait causer.

 

Contrôler la pression dans le circuit de chauffage

Pour assurer le bon fonctionnement de votre radiateur, il est important de faire un contrôle sur le niveau de pression de la chaudière. Dans le cas où la pression dans le circuit est trop faible, vous devez ouvrir le robinet thermostatique pour remonter le niveau de pression.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés