Comment bien régler ses radiateurs pour ne pas trop consommer ?

Sommaire

Les radiateurs favorisent le réchauffement de la maison avec de l’eau. Il est recommandé aux utilisateurs de maitriser son mode l’emploi pour éviter une consommation excessive d’énergie. Découvrez les astuces pour maintenir vos tubes de chauffage en bon état et assurer leur performance énergétique.

Assurez-vous de comprendre le fonctionnement de vos radiateurs

Le fonctionnement de ce système de chauffage repose sur le principe de convection thermique. L’eau chaude produite par la chaudière circule à travers un tuyau vers les pales des radiateurs. Ces ailettes métalliques dégagent de la chaleur dans l’air ambiant lorsque le liquide chaud se transforme en vapeur dans les tubes. Comme l’explique l’entreprise Xavier Chauffage ce mécanisme est contrôlé par un thermostat qui permet de réguler la température.

Encore appelé robinet thermostatique, il est utilisé pour optimiser la puissance de réchauffage de la chaudière. L’outil sert à augmenter ou réduire le flux d’eau chaude dans le radiateur pour maximiser l’air chauffé. Certains modèles possèdent une fonction de programmation qui vous aide à définir des plages horaires pendant lesquelles la température est régulée de manière automatique. Vous pouvez ainsi lui indiquer de réduire la chaleur dans les pièces pendant les heures où elles ne sont pas occupées.

réglage radiateurs

Comment régler efficacement la température pour réduire votre consommation ?

Selon les recommandations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) le robinet thermostatique doit être ajusté en fonction de la nature des pièces. En journée par exemple, s’il y a des personnes dans le séjour et la cuisine, maintenez la température entre 19°C et 21°C. Pendant les périodes d’absence ou la nuit, réglez entre 16°C et 18°C pour ne pas chauffer inutilement le logement. Respectez cette indication pour le radiateur de la buanderie, car cet espace n’est pas très fréquenté.

La chambre pour les visiteurs doit être chauffée en dessous de 16°C si elle n’est pas occupée. Une seconde méthode consiste à utiliser un thermostat programmable. Pour utiliser cet instrument sans créer un risque de surchauffage, réduisez la température pendant vos longues périodes d’absence. De même, il faut faire une bonne isolation de votre appartement. Le calorifugeage des murs, des fenêtres et des combles limite les pertes d’énergies.

L’importance d’un entretien régulier pour une consommation énergétique optimisée

Faire appel à un professionnel pour entretenir vos radiateurs est une opération qui permet d’optimiser ses performances énergétiques. Le fonctionnement de ce système de chauffage entraine la création de bulles d’air à l’intérieur des tuyaux. Ces poches de vapeur entravent la répartition parfaite de l’eau chaude dans les raccords, ce qui est à l’origine de la réduction de la température qui se dissipe.

Pour résoudre ce problème, il suffit de purger les tubes de chauffage. Cette purification consiste à ouvrir la vanne ou la vis de purge pour laisser le flux d’air s’échapper avec un peu d’eau. Si le radiateur est en acier ou en fonte, les outils suivants sont indispensables :

  • clé de purge,
  • pince multiprise et
  • tournevis à bout plat ou cruciforme.

L’entretien consiste aussi à vidanger les radiateurs pour débarrasser les tuyaux des crasses qui empêchent la chaleur de se répandre. Le spécialiste s’occupe de vider les tubes des eaux boueuses qu’ils contiennent. Ce dernier peut également changer les robinets thermostatiques qui sont endommagés à cause de l’accumulation des résidus de calcaire.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés