Brique contre bloc de ciment en maçonnerie

 

 

 

Brique contre bloc de ciment en maçonnerie

 

La construction traditionnelle utilise la brique pour les travaux de maçonnerie. Avec la technologie, les blocs de ciment, les blocs de béton creux et les blocs AAC sont développés. brique, construction traditionnelle, maçonnerie, technologie, blocs de ciment, blocs AAC, blocs de béton creux

La brique est un matériau traditionnel utilisé pour la construction depuis des lustres. Alors qu’avec la technologie, les blocs sont apparus et sont également largement utilisés pour les travaux de maçonnerie. Ces blocs sont constitués de béton et sont soit pleins, soit creux. Lors de la construction de votre maison, choisir entre la brique et le bloc peut être une tâche difficile. Comprendre diverses différences entre eux et réaliser ce qui vous convient le mieux avec la disponibilité et la conception de votre maison peut vous aider à prendre une meilleure décision. Trouvez des infos sur les briques pavés et parpaings 50x20x20

 

Les blocs de béton et la maçonnerie de briques sont tous deux des matériaux de construction solides, résistants au feu et à l’épreuve des insectes. Ils ont beaucoup de masse thermique, ce qui les aide à retenir la chaleur et compense leur valeur d’isolation relativement faible. Toutefois, malgré leurs similitudes, les blocs et les briques présentent des différences majeures. Si vous envisagez de construire une nouvelle maison ou d’ajouter à une maison existante, apprendre les différences entre les briques et les blocs de béton peut vous aider à prendre une décision éclairée.

 

Dimensions

 

Les blocs de ciment (pleins et creux) sont disponibles dans des tailles de 200mm x 400mm x 200mm pour la construction d’un mur de 200mm d’épaisseur et de 100mm x 400mm x 200mm pour la construction d’une cloison de 100mm.

Les briques sont généralement de taille 230mm x 110mm x 75mm.

 

Poids 

 

Les blocs de béton pleins étant de plus grande taille pèsent plus que les briques et sont un peu difficiles à manipuler. Cependant, les blocs de ciment creux et poreux sont plus légers et plus faciles à travailler.

 

Résistance

 

Les blocs de béton sont plus durables et peuvent supporter de lourdes charges par rapport aux briques.

 

Isolation 

 

Les blocs de béton creux offrent une isolation élevée en raison de la présence d’une cavité à l’intérieur. Ils fonctionnent mieux que les briques. Mais, les blocs de béton pleins en opposition se réchauffent rapidement et ne sont pas très efficaces pour assurer l’isolation. Ainsi, par rapport aux blocs pleins, la brique est mieux adaptée pour fournir une isolation.

 

L’usure 

 

Les briques lorsqu’elles sont exposées aux changements météorologiques sont sujettes à des dommages et atteignent des champignons avec l’absorption d’eau. Les blocs de béton traitent beaucoup mieux les changements de temps et ne s’abîment pas facilement. De plus, ils ne sont pas affectés par les organismes et sont résistants à l’eau. 

 

Joints de mortier

 

Pour les blocs de béton, il existe un potentiel de fissuration là où il y a des changements importants dans la hauteur des murs, des changements dans l’épaisseur des murs et des joints dans les dalles. Dans de telles zones, des joints de mortier contrôlés sont nécessaires. 

 

Le temps nécessaire à la construction

 

Une taille de bloc étant quatre fois plus grande prend moins de temps pour terminer la construction.

 

Avantages des briques

  1. Les briques ont une masse thermique élevée qui leur permet d’absorber plus de chaleur par rapport aux blocs de CAA. De plus, vous devez savoir que les briques absorbent plus de chaleur pendant la journée et la libèrent la nuit.
  2. Les briques rouges sont également connues pour leur durabilité et les structures qui en sont faites sont solides par rapport aux briques creuses.
  3. Les briques sont des matériaux terreux fortement compressés. Cette forte compression les rend si denses qu’il reste très peu d’espace pour que la combustion s’enflamme et se propage.
  4. Les briques de maçonnerie ne nécessitent pas autant d’entretien que les constructions en blocs de temps en temps. Les constructions en blocs doivent être prises en charge, sinon elles risquent de s’effondrer par endroits.

Avantages du bloc de béton

  1. La maçonnerie en blocs est assez bon marché par rapport à son homologue en briques. Il ne s’agit pas d’une différence à ignorer. Les rapports suggèrent que le coût de la construction de murs en blocs AAC est inférieur de 17,65 % au coût d’un mur en briques traditionnelles. Avec le moindre coût de construction de ces blocs, ils sont également plus faciles à fabriquer, ce qui réduit encore plus le coût s’ils sont construits sur le site.
  2. Ils ne nuisent pas ou n’épuisent pas la nature pour être fabriqués. Ils sont fabriqués à partir de cendres volantes, qui ne sont rien d’autre qu’un résidu des centrales thermiques.
  3. Les blocs d’AAC sont plus légers par rapport aux briques rouges, ce qui leur offre plus de maniabilité, de flexibilité et de durabilité.
  4. Les blocs de béton sont connus pour mieux supporter les tremblements de terre qui se produisent assez fréquemment de nos jours, les ouragans et les tornades. Les pays qui promeuvent et encouragent l’utilisation de blocs mettent l’accent sur leur durabilité pour résister à de tels risques naturels.
  5. Pour ceux qui résident dans des zones industrielles ou des zones qui sont près de routes très fréquentées, une sorte d’insonorisation peut être un bonheur. Les murs en blocs ont une densité plus élevée que les constructions en briques et offrent donc une meilleure insonorisation.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés