Ai-je besoin d’un système de sécurité domestique ?

Sommaire

 

Sur 127,59 millions de foyers, seuls 36 millions possèdent un système de sécurité domestique. C’est un peu moins de 30 % !

Dans cet article, vous trouverez tout sur la sécurisation de votre maison : alarme maison, installation video surveillance, sécurisation maison.

 

Il peut être difficile pour quiconque de vraiment savoir s’il a besoin d’un système de sécurité ou quel système fonctionne le mieux pour lui. Vous trouverez dans cet article les questions clés sur les systèmes de sécurité domestique, notamment leurs avantages et inconvénients, leur efficacité et leur nécessité.

 

Statistiques sur les cambriolages à domicile

 

Notre point de vue est que les cambriolages se produisent, que nous voulions l’admettre ou non. Et la plupart d’entre nous ne s’attendent pas à être la prochaine victime. Plus de 70 % de ces cambriolages ont eu lieu dans des propriétés résidentielles, un fait qui nous fait penser que les propriétaires et les locataires devraient être particulièrement concernés.

 

L’un des éléments dissuasifs à l’achat d’un système de sécurité domestique est le manque d’assurance quant à l’efficacité des systèmes de sécurité.

 

Les systèmes de sécurité résidentiels sont-ils efficaces ?

 

Entre 2001 et 2005, des chercheurs ont étudié les données de criminalité. Leurs résultats les ont amenés à conclure que les systèmes d’alarme antivol résidentiels diminuent la criminalité, un fait qui correspond à notre attente initiale.

 

Selon une étude, une seule maison équipée d’une alarme rend les environs moins attrayants pour les cambrioleurs. De plus, les systèmes de sécurité semblaient agir sans déplacer la criminalité vers d’autres quartiers.

 

Pourquoi avons-nous besoin de la sécurité domestique ?

 

Moyen évident de prévenir la criminalité, les systèmes de sécurité domestique présentent quelques avantages. Bien sûr, ils ont aussi leurs inconvénients. En tant qu’experts du secteur de la sécurité, nous comprenons les deux côtés.

 

Sécurité

 

Une étude de recherche menée en 2018 a interrogé plus de 400 cambrioleurs condamnés sur la façon dont ils accédaient aux maisons qu’ils volaient. D’après leurs résultats, nous avons appris que la plupart des cambrioleurs utilisaient des portes ou des fenêtres déjà ouvertes ou qu’ils forçaient pour entrer dans la maison.

 

A noter que 70 % des cambrioleurs entrent dans les maisons sur le cadre d’une porte ou d’une fenêtre et sur la porte ou la fenêtre elle-même, donc les détecteurs de mouvement nous permettent de savoir quand ils sont ouverts ou fermés. Personnellement, nous avons également des capteurs de bris de glace au cas où quelqu’un déciderait d’entrer par la force et nos capteurs de mouvement capturent tout mouvement humain inattendu à l’intérieur ou autour du périmètre de la maison.

 

Réductions sur l’assurance habitation

 

Une autre raison : les systèmes de sécurité domestique est qu’ils conduisent souvent à des réductions sur l’assurance habitation. Le fait de savoir cela nous donne une confiance accrue dans notre système de sécurité domestique.

 

Prévenir le crime avant qu’il ne se produise

 

En nous plongeant davantage dans les recherches universitaires que nous avons compilées, nous avons découvert que les experts ont identifié plusieurs facteurs que les cambrioleurs prennent en compte lorsqu’ils choisissent une cible :

  • Proximité d’autres personnes : les cambrioleurs sont moins susceptibles de voler votre maison si elle se trouve dans une zone densément peuplée.
  • Trafic : bien que seuls certains utilisent des voitures, les cambrioleurs considèrent la circulation à l’extérieur d’une maison comme un danger possible.
  • Personnes dans la maison : bien que la plupart des cambriolages se produisent lorsque personne n’est à la maison, ils se produisent quand même lorsque des gens, comme nous, sont dans la maison, un autre fait que nous avons trouvé déstabilisant mais pas surprenant.
  • Policiers : de toute évidence, les cambrioleurs préfèrent ne pas cambrioler une maison qui se trouve dans la ligne de mire d’un policier.
  • Signes de sécurité accrue : les panneaux de jardin, les caméras extérieures, les alarmes et les chiens sont tous des éléments dissuasifs pour les cambrioleurs, un autre fait que nous soulignons souvent à nos lecteurs.

En apprenant qu’un énorme 80 % des cambrioleurs interrogés ont déclaré qu’ils vérifieraient si la maison qu’ils ciblaient avait une alarme avant de tenter de s’y introduire, nous avons été encouragés quant à notre sécurité et celle de nos biens. Si les cambrioleurs découvrent une alarme, 60 % d’entre eux déclarent qu’ils iront ailleurs. Nous voulons nous débarrasser des menaces potentielles alors nous sommes ravis que notre alarme ait ce genre de pouvoir ! Parmi les autres cambrioleurs qui ont découvert une alarme en plein vol, voici comment les autres ont réagi :

  • La moitié a dit qu’ils retourneraient chez eux ;
  • Plus de 31 % ont essayé de se cacher quelque part ;
  • Seulement 13 % ont poursuivi le vol.

Les inconvénients d’avoir un système de sécurité domestique

 

Le coût des systèmes de sécurité domestique

 

Aucun système de sécurité domestique n’est efficace à 100 %, et nous savons qu’il y a des inconvénients aux systèmes de sécurité domestique.

 

Le coût de l’équipement

 

Les systèmes de sécurité sont coûteux, venant avec un prix moyen d’environ 400 euros pour l’équipement seul. Bien que cela puisse sembler beaucoup d’argent à dépenser en une seule fois, cela a du sens si l’on considère que la perte moyenne lors d’un cambriolage est de plus de 2 000 euros. Il existe d’autres options d’équipement de sécurité plus minimes, à partir de 30 euros.

 

Cependant, elles ne contiennent que des détecteurs de mouvement et d’entrée. C’est tout de même un début, surtout quand on se concentre sur le nombre de cambrioleurs qui sont entrés par les portes ou les fenêtres !

 

Coûts mensuels ou annuels

 

Les coûts mensuels et annuels supplémentaires que la sécurité domestique ajoute à nos factures sont également regrettables. Des services comme la surveillance professionnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et la sauvegarde par téléphone fixe ou par batterie, qui permettent à notre système de sécurité domestique de rester allumé en cas de panne de courant, nous coûtent entre 9 et 60 euros par mois selon le système que nous avons installé.

 

Un autre problème que nous devons garder à l’esprit est la durée du contrat. Alors que certaines entreprises obligent les utilisateurs à signer des contrats de plusieurs années, d’autres proposent des contrats flexibles, au mois. Certaines entreprises veulent que nous nous inscrivions à une surveillance professionnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tandis que d’autres nous permettent de nous auto-surveiller via une application mobile.

 

Fausses alarmes

 

Bien que nous préférions toujours une fausse alarme à une vraie alarme, nous ne voulons toujours pas qu’elles se produisent. Non seulement elles nous réveillent (souvent au milieu de la nuit), nous font peur sans raison mais elles agacent aussi la police, qui, selon nos informations, facture parfois les fausses alarmes si elles deviennent trop fréquentes.

 

Cambriolage par type de ménage

Les hôtels sont plus susceptibles d’être cambriolés

 

Confirmé par le rapport et notre propre expérience, il y a certains types de logements qui sont plus susceptibles d’être cambriolés. Par exemple, le fait de vivre dans des hôtels ou des auberges augmente la probabilité d’être cambriolé et représente 36,5 % de toutes les effractions résidentielles. Les maisons mobiles arrivent en deuxième position avec 32,4 %, les maisons et appartements représentent 22,1 %.

 

Les appartements sont moins susceptibles d’être cambriolés

 

Les données ont également communiqué que les propriétés locatives sont plus susceptibles d’être cambriolées que les résidents, qui, contrairement à nous, sont propriétaires de leur maison. Le groupe le moins susceptible d’être victime d’un cambriolage est celui des personnes vivant dans un logement individuel ou dans un logement de dix unités ou plus. Nous pensons que c’est parce que les criminels veulent éviter d’être vus quittant la scène du crime.

Image de Ines Dugomez
Ines Dugomez

Passionnée par l'architecture et l'aménagement intérieur, Inès Dugomez partage son expertise et ses conseils pour aider ses lecteurs à donner vie à leurs projets de maison. Spécialisée en décoration, travaux et conseils pratiques, elle offre des solutions créatives pour sublimer chaque espace tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques. À travers son blog, Inès accompagne ses lecteurs à chaque étape, de la conception à la réalisation, pour transformer leur maison en un véritable lieu de vie.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés