À la maison : les erreurs qui favorisent les acariens

Sommaire

 

Les acariens vivent dans les zones chaudes et humides (comme les lits notamment) et se nourrissent de nos petites peaux mortes. Mais, comment lutter contre ces petites bêtes auxquelles de nombreuses personnes sont allergiques ? En évitant diverses erreurs que voici.

 

Première erreur : ne pas aérer

L’été, ouvrir les fenêtres est un réflexe mais quand vient l’hiver, ces dernières ont tendance à rester (trop) fermées.

Il est pourtant essentiel d’aérer les différentes pièces d’une habitation. Pourquoi ? Afin de renouveler l’air intérieur souvent très pollué mais aussi de réguler l’humidité. On conseille ainsi d’aérer les pièces d’une maison une dizaine de minutes par jour.

À noter : Pour un acarien, l’environnement idéal affiche une température de 25 °C et un taux d’humidité de 85 %.

 

Deuxième erreur : faire l’impasse sur le dépoussiérage

Pour les moquettes, les tapis, canapés et autres fauteuils, l’aspirateur reste votre meilleur allié. Vous pouvez aussi compléter son action avec un appareil à vapeur.

 

Troisième erreur : opter pour un sommier tapissier

Puisque les acariens aiment vivre dans les tissus, Il vaut mieux limiter la présence de ces derniers. Il est impératif de bien choisir votre sommier comme celui de vos enfants, préférez donc une version métallique ou bien à lattes de bois.

Ces types de sommiers offrent une meilleure aération et représentent ainsi le meilleur choix pour aider à lutter contre les acariens.

 

Quatrième erreur : garder son matelas plus de 10 ans

Changer de matelas tous les 10 ans maximum (idéalement tous les 7/8 ans) est essentiel, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, un matelas trop ancien peut causer divers problèmes physiques (maux de dos…). Ensuite, plus un matelas prend de l’âge et plus le nombre d’acariens y ayant élu domicile est élevé.

 

Cinquième erreur : ne pas laver ses draps toutes les semaines

Qui dit lutte contre les acariens dit changement de draps une fois par semaine. Taies d’oreillers, protège-matelas, draps housses, housses de couette… Tout y passe et à 60 °C de surcroît.

Puisque les acariens meurent à 56 °C, il est en effet recommandé de laver les draps à une température élevée.

Pour les coussins et oreillers, deux à trois lavages annuels minimum sont recommandés.

 

Sixième erreur : utiliser des produits acaricides

Dans le commerce comme en ligne, vous pouvez trouver de multiples produits faits pour tuer les acariens. Cependant, ils sont composés de nombreux éléments chimiques nocifs pour notre santé. En outre, leur efficacité est limitée. Il vaut mieux donc s’en passer.

De même, évitez les oreillers et autres estampillés anti-acariens. Leur composition est encore trop méconnue pour savoir s’ils sont réellement efficaces et surtout s’ils sont véritablement bons pour nous.

Image de Ines Dugomez
Ines Dugomez

Passionnée par l'architecture et l'aménagement intérieur, Inès Dugomez partage son expertise et ses conseils pour aider ses lecteurs à donner vie à leurs projets de maison. Spécialisée en décoration, travaux et conseils pratiques, elle offre des solutions créatives pour sublimer chaque espace tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques. À travers son blog, Inès accompagne ses lecteurs à chaque étape, de la conception à la réalisation, pour transformer leur maison en un véritable lieu de vie.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés