Bien que j’aurais aimé faire ce post en fonction du nombre de briques utilisées, les briques ont bien sûr toutes les formes et toutes les tailles un peu comme les bâtiments qui les composent. Nous allons donc nous baser sur la surface au sol qu’elles couvrent et certaines d’entre elles sont effectivement très impressionnantes…
10 – Église Sainte-Marie, Gdańsk, Pologne – Taille au sol : 4 851 m2
Lorsqu’ils ont commencé la construction de cette église en 1379, elle allait être le plus grand bâtiment en brique du monde et encore aujourd’hui, c’est toujours la plus grande église en brique du monde, ce qui est assez impressionnant étant donné son âge.
9 – Musée historique d’État, Russie – Surface au sol : 6 266 m²
Situé entre la place Rouge et la place du Manège, il présente une gamme massive d’expositions, y compris des reliques assez impressionnantes de tribus préhistoriques qui vivaient autrefois sur le territoire qui est maintenant la Russie.
8 – Sultan Abdul Samad Building, Malaisie – Surface au sol : 7 191 m²
Nommé d’après le Sultan Abdul Samad qui régnait sur le Selangor au moment où sa construction a commencé en 1894 !
7 – Jetavanaramaya, Sri Lanka. – Superficie au sol : 7 523 m²
C’est officiellement le plus haut stupa du monde et il est situé dans la ville sacrée d’Anuradhapura, classée au patrimoine mondial. Cet édifice a été important dans l’histoire du monde et on dit aussi qu’il s’agit de la plus haute structure du monde ancien connu.
6 – Arènes de Las Ventas, Espagne – Surface au sol : 18 423 m²
Ce sont, bien sûr, les arènes mondialement connues et elles ont une capacité de 25 000 places assises et sont toujours utilisées pour la tauromachie aujourd’hui. Bien que vous puissiez ne pas être d’accord avec son utilisation, le bâtiment n’en est pas moins impressionnant.
5 – Entrepôt de tabac de Stanley Dock, Royaume-Uni – Surface au sol : 21 583 m²
Ce bâtiment qui est maintenant constitué de 476 appartements de luxe, faisait autrefois partie d’un développement beaucoup plus vaste, mais l’entrepôt principal est toujours intact.
4 – Centrale électrique, Royaume-Uni – Surface au sol : 24 570 m²
Cette centrale électrique désaffectée brûlant du charbon est située juste sur la rive sud de la Tamise, dans le sud-ouest de Londres. En réalité, il s’agit de 2 centrales électriques individuelles qui ont été construites séparément, mais sous la forme d’un seul bâtiment.
3 – Gare ferroviaire internationale de St Pancras, Royaume-Uni – Surface au sol : 25 880 m²
Aussi connue sous le nom de Londres St Pancras, elle a changé de nom en 2007 pour devenir St Pancras International. Après avoir échappé à une démolition planifiée dans les années 1960, l’ensemble du complexe a été rénové et agrandi en 2007 pour un coût total de 800 millions de livres sterling !
2 – Hôpital de Sant Pau, Espagne – Surface au sol : 38 864 m²
Ce bâtiment était un hôpital pleinement opérationnel jusqu’en 2009 et il est même actuellement en cours de restauration pour être utilisé comme musée et centre d’arts culturels.
1 – Château de Malbork en Pologne – Superficie : 107 277 m²
Le plus grand château du monde par sa superficie et le plus grand bâtiment en brique d’Europe. Le château est un exemple classique de forteresse médiévale et lors de son concours en 1406, il était le plus grand château en brique du monde !