Vous souhaitez délimiter votre propriété et la sécuriser à l’aide d’un grillage ? La pose de grillage est le moyen le moins cher et le plus rapide pour délimiter son terrain. Une clôture grillagée permet de se prémunir des intrusions (y compris des animaux) et de valoriser sa propriété, grâce aux modèles les plus esthétiques. Que vous privilégiiez des panneaux rigides ou un modèle souple en rouleau, découvrez comment un professionnel de la pose de grillage peut vous permettre de protéger durablement votre propriété.
Quel type de grillage faut-il poser dans votre jardin ?
C’est le grillage traditionnel, avec ses mailles en losange. Il se trouve dans le commerce sous forme de rouleaux. Le faible espacement du maillage (environ 5 cm) offre une protection contre les petits animaux. De plus, il est peu onéreux : c’est le grillage que l’on choisit le plus souvent à la campagne, où les propriétés sont plus grandes.
Un grillage souple à torsion offre également une grande flexibilité : sa plasticité lui permet de s’adapter aux terrains vallonnés et aux angles de toutes sortes. Il existe en plusieurs finitions (galvanisée, fluidifiée ou extrudée) selon le niveau de résistance et de longévité souhaité.
Aussi en rouleaux, ce grillage est constitué de fils de métal, mais soudés, ce qui en fait une solution intermédiaire, plus esthétique. Il est souvent utilisé pour des maisons individuelles, en zone rurale ou semi-urbaine.
C’est la solution la plus esthétique, la plus résistante, et aussi la plus onéreuse. Ce type de panneau rigide à pointes peut être posé sur le sol, ou sur un muret en béton. Il garantit une clôture inviolable et durable, à condition de réussir la pose dans les moindres détails.
La pose du grillage
En effet, poser un grillage est une opération minutieuse et délicate, à confier à un professionnel. La première étape consiste à délimiter l’emplacement, en utilisant des piquets et de la corde. Une grande précision est de mise pour éviter de sortir des limites de sa parcelle.
La pose d’un grillage en rouleau est légèrement différente : l’étape de la pose des poteaux est séparée de celle du grillage, puisqu’il faut d’abord sceller les pieds dans le sol et attendre leur séchage sur plusieurs jours. Une fois que le ciment a pris et que les poteaux sont bien stables, il s’agit de les relier par le fil de tension, sur lequel sera apposé le rouleau, fixé par des agrafes.
Pour des panneaux rigides, la pose se fait à l’avancement, en plaçant un poteau dans le ciment, puis un panneau, et ainsi de suite. Pour la fixation, on utilise généralement des colliers standards, vendus par le fabricant.
Une pose technique, qui nécessite l’intervention d’un professionnel
La pose de grillage est une opération difficile et technique, qui comporte beaucoup de points de vigilance pour arriver à un résultat irréprochable. Dès le choix des matériaux, un expert qualifié sera capable de sélectionner précisément les poteaux adaptés à votre terrain, selon ses particularités (poteaux d’angles, intermédiaires, avec jambes de force…).
La pose fait aussi intervenir une phase de ciment, pour sceller les poteaux dans le sol. C’est une condition indispensable pour installer un grillage solide et résistant, à l’épreuve du gel et des années.
Surtout, un artisan qualifié vous garantit des poteaux parfaitement alignés, dans le périmètre de votre propriété, et un grillage bien tendu, condition sine qua non pour une protection efficace de votre parcelle. La raideur du grillage repose à la fois sur celle du fil de tension, et sur le bon positionnement du rouleau.