Les immobiliers en île-de-France ou IDF attirent davantage les investisseurs. Il faut les comprendre, car le marché immobilier y est plus intéressant grâce aux prix moins élevés que dans les grandes villes. Les départements de l’île-de-France englobent Paris, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, l’Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise et Val-de-Marne. Ce sont des régions très dynamiques. Cela se justifie par la présence de nombreux étudiants qui y habitent et des transports en commun très pratiques. Pourtant, ce ne sont pas les seuls atouts lors de l’achat d’un logement neuf en IDF. Découvrez plus de privilèges avec nos explications.
Les avantages fiscaux de l’achat immobilier neuf
Les zones concernées et les atouts financiers
Lors d’un projet immobilier, la réduction fiscale ou la défiscalisation est un grand avantage. Ce programme pour achat immobilier neuf concerne l’île-de-France et la zone ANRU ou l’agence nationale pour la rénovation urbaine. Consultez aussi https://immobilier.lefigaro.fr. C’est pour encourager les acquéreurs à acheter un appartement ou des logements neufs. Les zones touchées sont sélectionnées de manière à recréer le quartier avec les lieux publics, sociaux et classiques. C’est le cas de Lyon où la densité de la population est élevée. Cette ville profite des privilèges des programmes immobiliers, tels que :
- une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % ;
- la loi Pinel sur l’exonération de la taxe foncière pour constituer un patrimoine ou investir dans les biens immobiliers neufs ;
- le frais de notaire est baissé à 3 % ;
- le prêt à taux zéro ou le PTZ : pour obtenir une simulation de votre prêt, vous pouvez passer par le promoteur immobilier IDF/Paris Interconstruction. En plus, il vous aide à trouver le meilleur investissement immobilier neuf et vous fait profiter de plusieurs avantages.
Les conditions pour y être éligible
Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il faut que ce soit un investissement dans le programme immobilier neuf. Le bien immobilier doit être dans la zone ANRU ou aux alentours de 300 à 500 mètres. La condition d’éligibilité est aussi que le bien acheté sera utilisé pour la résidence principale de l’acquéreur. Il doit y habiter pendant les 10 prochaines années suivant l’achat. Au niveau du revenu, il ne faut pas dépasser le plafond mis en place dans l’île-de-France. Ce plafond concerne l’ensemble des revenus du couple pour un foyer.
Une qualité de construction non-négligeable
L’achat immobilier neuf en IDF représente aussi un avantage de taille avec une construction qualitative. L’isolation thermique respecte les dernières normes en vigueur. Cela réduit les factures d’énergie dans les résidences. Ils ont une meilleure isolation phonique. Par conséquent, la nuisance sonore est réduite au maximum. Les familles avec des jeunes enfants apprécient particulièrement cet atout. Au niveau de l’architecture, le design des logements est pensé avec des styles modernes et intemporels.
Les garanties pour les achats en IDF
L’acquisition d’un logement neuf en IDF permet de bénéficier de nombreuses garanties techniques et aussi juridiques. Il y a la garantie décennale qui dure 10 ans après l’achat du bien. Cela signifie que les constructeurs sont obligés de souscrire à une assurance de responsabilité civile décennale. Cette garantie couvre les ouvrages de fondation, d’ossature et de viabilité. Elle assure également les malfaçons du logement, même lorsque celles-ci n’ont pas été détectées à la réception. L’assurance prend en compte tout ouvrage avec fondation, dont la terrasse, la véranda ou une piscine enterrée. Vous pouvez aussi avoir la garantie de parfait achèvement, la garantie de remboursement ou financière et la garantie biennale.