Les surprises sont géniales – la plupart du temps. Nous aimons tous ces moments inattendus pour les anniversaires, les fêtes de fin d’année et la Saint-Valentin, mais lorsqu’il s’agit de construire ou de rénover votre maison ? La dernière chose que vous voulez au cours d’un projet de maison personnalisée est une longue liste de frais surprises après que vous ayez reçu un prix – également connu sous le nom d’ordres de modification. Malheureusement, de nombreux entrepreneurs malhonnêtes ont donné aux ordres de modification une mauvaise réputation parce que leur modus operandi consiste à donner à leurs clients une offre basse afin d’être compétitifs, puis une fois qu’ils ont le travail, ils le « marchent » avec des ordres de modification. Nous avons rencontré de nombreux propriétaires qui ont reçu un prix pour un remodelage, mais lorsque tout a été dit et fait, ils ont payé plus de 75 % de l’offre initiale en raison des ordres de modification pour des choses que l’entrepreneur avait « oublié » d’inclure dans son offre. Alors, comment éviter ces histoires d’horreur ? Il y a deux parties à cela. Lisez la suite pour savoir comment éviter les ordres de modification sur votre projet de maison personnalisée.
1. Mettez l’accent sur une planification achevée avant même que les travaux ne commencent
Une planification achevée est bien plus qu’un ensemble de plans. La planification et la conception sont un processus dans lequel vous devez être intimement impliqué. C’est l’une des choses les plus importantes que vous pourriez faire pour économiser de l’argent plus tard, car plus votre offre est détaillée, moins il est probable que vous receviez un ordre de modification inattendu pendant la construction. La conception et la planification devraient inclure :
- tout relevé de terrain ou échantillon géotechnique nécessaire pour comprendre le terrain sur lequel la maison est construite ;
- un plan d’étage initial (également appelé schéma) qui vous est présenté pour votre approbation. Votre équipe de conception doit l’examiner en détail avec vous et apporter toutes les modifications nécessaires pour que vous soyez satisfait du plan ;
- des plans détaillés, basés sur vos schémas approuvés, estampillés et scellés par un architecte ou un ingénieur ;
- un cahier des charges détaillé, rédigé par l’entrepreneur, qui explique clairement tout ce qui est inclus dans le projet et tout ce qui est spécifiquement exclu. Le cas échéant, une liste des allocations pour tous les éléments de conception non encore spécifiés ;
- toute autre instruction ou demande spécifique que vous avez. Il est préférable de tout mettre par écrit afin d’éviter les « il dit/il dit » plus tard.
Une fois la planification terminée, vous pouvez demander des offres à plusieurs entrepreneurs si vous le souhaitez et ces offres doivent être comparables, car tout le monde fait une offre pour la même chose. Les prix que vous obtenez sont les prix pour l’étendue exacte du travail que vous avez par écrit – il ne devrait donc pas y avoir de place pour tout « Oops » de l’entrepreneur et des frais imprévus plus tard.
2. Ne poursuivez pas votre processus de conception et de planification après le début des travaux
Croyez-le ou non, l’une des principales raisons des ordres de modification est le fait de propriétaires qui changent d’avis au milieu de la construction. Les changements de conception signifient souvent aussi des changements structurels. Par exemple, si l’étendue des travaux prévoit un robinet standard, votre entrepreneur va couler la fondation et installer la plomberie en fonction de cette spécification. Si, toutefois, vous décidez d’opter pour un robinet mural à mi-parcours, cela signifie qu’il faudra revenir en arrière et refaire une grande partie du travail. Cela entraînera inévitablement un ordre de modification.
La morale de l’histoire est la suivante : faites toute votre conception et votre planification avant le début des travaux et ensuite ne faites plus de changements !